Prêt à porter et haute couture



Une nouvelle Volvo fut exposée au salon de Genève en Mars 1977. Elle était destinée aux quelques acheteurs, essentiellement américains, qui avaient des goûts plus luxueux. Comme d'habitude, l'histoire avait débuté plusieurs mois auparavant. Avec l'arrêt de la 1800 ES au Printemps 1973, la société n'avait plus de modèle de haut de gamme et certains, dont Perh G. Gyllenhammer, se rendirent compte que c'était une lacune qu'il fallait combler.


Prototype van de 164


Le premier prototype fut construit sur la base d'une 164 d'occasion transformée en coupé deux portes. Bien que la voiture présente l'avant élevé des premières 164, le prototype était équipé du type récent de pare-chocs qui cachait la partie inférieure du radiateur.






Prototype


Le prototype suivant était devenu pratiquement identique aux modèles de série ultérieurs, à l'exception des trois couronnes derrière la glace latérale qui étaient remplacées par une seule couronne sur les voitures de série.






Prototype van de USA versie




Les versions américaines étaint équipées de quatre phares - ce qui en modifiait considérablement l'aspect. Cette voiture avait un fini métallique marron foncé avec un toit beige.



Jan Wilsgaard fut chargé de concevoir un coupé de sport basé sur le nouveau modèle 264. Une 164 ordinaire fut transformée en version 2 portes par Coggiola en Italie. A l'exception du fait que c'était un coupé, la voiture était un modèle entièrement standard bien que les montants de spare-brise soient plus inclinés et le toit plus bas de 60 mm.
La série 260 comprenait un modèle deux portes. la 262. Il n'y en eu que 3 239 de construites entre les années-modèles 1976 et 1977, et elle fut remplacée au Printemps 1977 par la nouvelle voiture, la 262C. Le nom de code < la couronne > fut utilisé durant les phases de développement et de construction des prototypes et la voiture portrait un emblème avec trois couronnes au dos de la vitre arrière. Sur les modèles de série, cet emblème avait été remplacé par une couronne unique. Un sigle Bertone figurait sur le coté devant la porte.
Ce sigle indiquait clairement que Volvo n'avait pas de capacité propres suffisantes pour construire ce modèle spécial. En fait, des < kits > étaient expédiés chez Bertone à Turin, qui les modifiait, les assemblait et les peignait. En tout, 6 622 voitures furent construites jusqu'en été 1980. Elles étaient toutes équipées du moteur V6 monté sur le modèle 260 ordinaire et furent également èquipées du moteur plus gros en même temps que la 260.


voorinterieur achterinterieur L'intérieur était extrêmement luxueux, pratiguement toutes les surfaces étant garnies de cuir noir. Les portes étaient munies de panneaus de bois et comme les sièges (spécialement étudiés pour cette voiture) étaient beaucoup plus bas que la normale, il y avait énormément de place en hauteur.



Ce fut la même chose pour la partie arrière qui fut modifiée en Automne 1978 (modèles 1979) avec le montage d'un capot
de coffre plus grand et de feux arrière enveloppants. Il n'y eut que des versions à conduite à gauche.
L'équipement de série comprenait un habillage de cuir noir extrêmement luxueux, du bois précieux à profusion, une boite automatique, la direction assistée, des vintres teintées, des rétroviseurs, une antenne et des vitres à commande électrique, des
sièges avant à chauffage èlectrique, l'éclaireage du coffre et du compartiment moteur, l'air conditionné afin de gagner de la place.


havenfoto

Au début, les voitures n'existaient qu'en argent métallisé avec un toit en vinyl noir, mais à partir de 1979, elles furent également disponibles en << gold >> sans toit vinyl. Il avait été à l'origine prévu de produire 800 voitures pas an pendant quatre ans. Un nombre plus important fut cependant vendu malgré un accueil un peu réservé. En tout, 6 622 voitures furent construites. 72 % furent exportées aux USA et environ 500 furent vendues en Suède.

stoet La luxueuse 262C n'a été produite qu'en 6.622 exemplaires, dont 75 % vendus aux Etats-Unis et 500 environ restés en Suéde.

A l'origine, toutes les voitures étaient fournies avec un fini standard métallisé argent et un toit de vinyle noir. A partir de l'automne 1978 (c'est-à-dire sur les modèles 1979), les voitures furent équipées du nouvel arrière caractérisé par le couvercle de coffre agrandi et les feux arrière enveloppant les ailes.



havenfoto Le spoiler avant et des roues en alliage léger de conception nouvelle ont été introduits en même temps. Les voitures avaient généralement à ce moment u fini métallisé or (le toit étaint de la même couleur).

Mais d'autres finis pouvaient être fournis sur commande spéciale.







L'aspect de la voiture était assez controversé. Quelques journalistes disaient que le toit semblait avoir été enfoncé par quelqu'un qui se serait assis dessus. D'autres s'enthousiasmaient sur la pureté des lignes. Les propriétaires cependant étaient unanimes sur le fait que la voiture était un excellent modèle de tourisme. Ce n'était pas la première fois que Volvo demandait à Bertone de construire des versions spéciales. Une autre Spéciale, la 264TE (Top Executive) basée sur un chassis allongé (de 70 cm) fut construite en Italie à partir de 1975.
La 264TE était une voiture extrêmement luxueuse. Elle était équipée de deux strapontins, d'un habillage en peluche gris clair, d'une radio stéréo, de vitres et d'une antenne à commande électrique. Les voitures, qui étaient conçues pour les officiels, les diplomates et les autres utilisations qui nécessitent des voitures VIP, étaient habituellement peintes en bleu foncé
Il faut souligner que 125 d'entre elles furent vendues en Allemangne de l'Est où elles sont toujours utilisées pour les officiels.

Goudkleurig aan de haven                 Goudkleurig voor het kasteel


text en picture's Volvo Cars book 1920 - 1990 French Edition

Go To Top of Page