Register nummer 1
  "Froideur suédoise alliée à l'élégance latine", exposée dans un jardin romain.
  La Volvo 262 C de 1977 état seulement disponible en gris métallisé avec toit
  noir en vinyle.



25 ans déjà...






zijkant logo 262











    ...Volvo présentait la 262 C



En mars 1977, le Salon de Genève accueille en première mondiale la toute nouvelle 262 C. Ce n'est pas exceptionnel que le salon suisse ait l'honneur de présenter une « primière ». Aujourd'hui encore. Volvo a choisi Genève pour présenter au mois de mars de l'année dernière, en première européenne, le modèle SUV XC90. Etait-ce pure coïcidence ou effet recherché, la Volvo 262 C était présentée au public alors que la firme fêtait ses 50 ans. Anniversaire où Volvo mit les petits plats dans les grands avec deux modèle spéciaux. La 262 C est résultée d'une étroite collabation entre Jan Wilsgaard, initiateur en chef du projet Volvo, et Nuccio Bertone, le carrossier italien. « La froideur scandinave alliée à l'élégance latine » titrait la presse à propos du Coupé.

Foto Go magazine 262 C Jan Wilsgaard
La partie arrière de la première série ('77 - '78) prvenait en ligne directe de la 264 sedan. Les "side-markers" sur la partie arrière des flans étaient obligatoires pour certaines aires de vente, comme les Etats-Unis.
Jan Wilsgaard, haut responsable chez Volvo au cours des années septante, créa la ligne de la 262 C. La première création de Wilsgaard fut la célèbre Volvo Amazon.

Se conformant strictement aux souhaits des stylistes Volvo, le talentueux désigner italien Bertone a comme par enchantement transformé la 264 GLE en 262 C(oupé). Quoique le profil de cette berline haut de gamme fut, d'après les rumeurs, quelque peu mal apprécié, le coupé conservera toutefois sa vraie ligne de caisse et ne brillera pas spécialement par une surface vitrée abondante. Voiture exclusive équipée de toutes les options, elle fut livrée en version standard avec intérieur cuir et bôite automatique couplée à un moteur six cylindres en V de 140 CV Din, si nous nous rapportons au communiqué publié par le journal « Het laatste Nieuws » en mars 1977.

Europamodel 262C 1977-1979

La toute première photo de presse de la 262 C diffusée par Volvo à l'occasion de la mondiale au Salon de Genève en mars 1977.

Le prix catalogue de la 262C était aussi très exclusif. Il fallait longer quelque 740.000 fb pour devenir l'heureux propriétaire du plus unique modèle que Volvo ait jamias produit. Le Coupé coûtant en effet quelque 300.000 fb de plus que la moins chère des 264 DL.
Ce lourd tribu au prix d'achat n'était pas seulement motivé par le nom et la réputation de Bertone mais également les méthodes de production des plus dispendieuses utilisées. Les carrosseries nues des 262 sedan étaint transportées par la route de Göteborg à Turin. L'ensemble des commandes, le moteur et autres pièces communes au Coupé et à la grande sœur à quatre portes étaient aussi acheminés du Nord vers la botte italienne. Le montage chez Bertone était, pour ainsi dire, entièrement réalisé à la main. Des artisans d'élite garnissaient les intérieurs des cuirs les plus souples et achevaient le travail par la pose de panneaux en ronce de noyer.
Avec la 262 C Volvo n'était pas à son premier coup d'essai chez Bertone. Une année auparavant, Volvo avait confié à l'Italien la production des 264 TE (Top Executive), une version allongée de la 264 qui, bizarrement, était surtout appréciée par les hauts dignitaires des partis de l'ancienne Allemagne de l'Est.
Le coupé et resté jusqu'en 1981 au tarif Volvo et a bénéficié tout au long de cette période des modifications apportées au modèle 264 GLE. 6622 exemplaires ont été produits. Une centaine de ceux-ci trouvèrent acquéreur en Belgique, la plus grande partie de la production fut écoulée outre Atlantique. Entre-temps, 25 ans sont passés et la 262 C a atteint le statut « ancêtre ». Pour de plus grand bien des amateurs le montant de la taxe de circulation s'en trouve confortablement diminué. Peut-être découvrirons-nous plus de Bertone au SCCB! sait-on jamais ?


262C van 1979 262C van 1981

La 262 C du dessus est un modèle 79. La plus importante modification se trouve à l'arrière avec un couvercle de coffre agrandi et les feux arrière enveloppant les ailes. Le spoiler avant et les roues en métal léger ont été introduits en même temps. En plus du gris, les finitions or et noir étaient disponibles. Ci-dessous, le "chant du cygne" de la production 262C. En 1981 la production touche à sa fin. 912 exemplaires seulement quitteront cette année les usines Bertone en Italie. Une face avant redessinée avec des pare-chocs étroits caractérise cette dernière sèrie. A l'intérieur figure le nouveau tableau de bord identique à celui adopté pour les séries 240/260 de la même année.


text van Paul Malfroot uit "Uitlaat", een uitgave van Swedish Car Club Belgium v.z.w. jaar 2002.

Go To Top of Page