Volvo 780 L'art de vivre


model 780

Connaissez-vous la Volvo 655 Cabriolet? Elle fut construite à Stockholm en 1933, dans les ateliers du carrossier Aktiebolaget Norrmalm, sur le châssis de la 655, la Volvo la plus populaire à l'époque. C'était une voiture magnifique, peut-être la plus belle Volvo jamais. Un exemplaire, avec une histoire romantique, a survécu. Une dame de Stockholm fut la propriétaire, et les portes étaient décorées de l'emblème de la mine de: une pioche de mineur, une torche et le symbole du fer.
Volvo appréciait déjà les choses un peu extraordinaires.




Exclusivité

Le livre de l'histoire de Volvo déborde de modèles exclusifs. Au salon de Bruxelles de 1955, la P1900 fur présentée, un cabriolet sportif à la carrosserie en plastique. 44 exemplaires ont été fabriqués en 1956, et 23 l'année suivante. L'Elisabeth I était un coupé de la PV 444 à 4-5 places, assemblé par Michelotti ciblant les hommes d'affaires suédois, au calendre inversé, donnant un aspect particulier à la grille. L'idée de production de série fut néanmoins abandonnée. Un meilleur sort fut réservé à la P1800, entrée dans l'histoire comme la voiture de Simon Templar, "the Saint". Ce modèle avait également ces racines en Italie, conçu par Frua de Turin. On décide aussitôt de la produire en série, décision non sans risque après la débâcle financière de la P1900. Cette histoire par contre se soldera par un succès. La Volvo 3000 GTZ était un coupé magnifique, conçu par Zagato, au moteur trois litre sous le capot, star juste pour la durée du Salon de Genève en 1971. La Volvo P 172 était encore un autre exemple du même genre, coupé 2 + 2 ravissant aux lignes plus fines et plus équilibrées que la fameuse Facel-Vega. On pensait même à une version décapotable. Au niveau de son style, elle était en avance sur son temps. Les préparations de production avancées, le conseil d'administration décida néanmoins de la renvoyer aux archives, en 1967, reculant devant les investissements élevés requis et le doute de la capacité du marché pour une telle voiture de sport. L'idée d'un coupé continuera pourtant à hanter l'esprit de Volvo. En pleine crise pétrolière, Volvo lancera la 262 au printemps 1977. La firme sous-traitera la fabrication à la société italienne Bertone. Les Volvo en kit étaient envoyées à Turin, où les adaptations, l'assemblage et la peinture étaient finalisés. 6.622 exemplaires seront produits jusqu'en été 1981.


model 780

Philosophie

De nos jours, plus que jamais, Volvo reste fidèle à la philosophie coupé. La 480 et la 780 sont les joyaux de la gamme Volvo, combinant un style à la fois très individualiste et fidèle à l'image de marque. Volvo ne s'efforce pas de produire des voitures ostentatrices au caractère particulièrement sportif ou luxueux. Son désir est d'offrir aux connaisseurs des modèles esthétiquement réussis, tout en respectant les qualités de base d'une Volvo pur-sang. La sécurité l'emporte sur le luxe. La même approche en ce qui concerne les caractéristiques sportives. Les performances sont au niveau de la concurrence, mais les Suédoises se passe des excès inutiles. La prouesse de l'accélération 0 à 100 à l'heure est tellement moins important que freiner en toute sécurité de 100 à l'arrêt. La nervosité séduit, mais les freins performants sont aussi importants. La 480 et la 780 sont la preuve du pari gagné par Volvo : proposer un coupé impressionnant sans renoncer à ce que la marque représente. Les circonstances périlleuses mettront en évidence la différence. Même si la 780 est une voitur luxueuse et belle, elle est avant tout l'engagement de par Volvo vis à vis du client de qualités garanties à long terme.


Bertone 780

Authentique

Le coupé 780 a été dessiné par Bertone, au cahier des charges rempli d'exigences sévères. La philosophie Volvo devait se refléter dans un coupé aux lignes inspirées de la 760-740. Le résultat est splendide. La 780 est à la fois authentiquement Volvo et authentiquement Bertone. Aux lignes prononcées, elle offre l'habitacle d'une berline. La suspension, la structure et la mécanique sont directement empruntés de la 760. Le coupé est proposé uniquement ave le nouveau moteur V6 de 2.8 litres (170 CV), assorti d'une boîte automatique à quatre rapports et de freins ABS. L'équipement est pléthorique et la finition raffinée. Aucune option ne sera disponible et le prix s'élève à 105.000 Florins. La 780 se veut une voiture qualitativement haut de gamme et très raffinée. Chaque détail montre la main du maître. Les artisans ont utilisé les matériaux les plus nobles disponible en cette fin du 20ième. Le résultat réunit les caractéristiques Volvo (sécurité, fiabilité, longévité) et le luxe et le confort exclusif. Bertone a élaboré des solutions uniques. Les baguettes en bois innovent. Le bois de hêtre est trempé dans l'eau pendant deux ans pour l'adoucir et le préparer à la découpe en lamelles ultra fines. Chaque pièce est composée de onze couches de bois de hêtre et une couche de bois d'orme récupérée d'une pièce coupée en oblique de la base de l'arbre. Les sièges sont vêtus de cuir d'une façon que seuls les plus grands artisans maîtrisent. 20 m2 sont utilisés dans chaque voiture. Le cuir est découpé et cousu de manière parfaite. La 780 incarne le summum du savoir-faire Volvo ainsi que la maîtrise inégalée de l'artisanat.


Bertone 780

Le génie latin

La 780 présenta un défi pour la maison Bertone, Volvo étant un client exigeant. Comme la 780 est la voiture haut de gamme, ces exigences sont encore plus sévères. La fabrication de la 780 demande plus d'heures de travail que n'importe quelle autre voiture jamais construite par Bertone. A quoi s'ajoutent les innombrables contrôles des qualités à l'usine et ultérieurement. Chaque 780 est testée sur 20 à 40 km. Le contrat avec Bertone fut signé en 1982. Volvo visait une synergie, une alliance trans-européenne, entre le sérieux scandinave et le génie latin de Bertone. Bertone a conçu la carrosserie, s'est chargé d'une étude de faisabilité et prend en charge la fabrication effective. Le carrossier se montre non seulement un designer de classe mais aussi un industriel de tout premier plan. Chaque année, 1.500 ouvriers y produisent 20.000 voitures exceptionnelles. La 780 est fabriquée dans les ateliers de Grugliasco, a l'Ouest de Turin, sur base de la mécanique de la 760, importée de la Suède. Bertone a pris en charge la moitié des investissements. La production envisagée ne dépasse pas les 4.000 exemplaires par an, une limitation sciemment imposée afin de faire de la 780 un objet de prestige exclusif.
Bertone 780 Interieur


text en foto's uit uitgave Know How March 1987 translated for Bertone Register by Jan Goethals


Go To Top of Page

terug